Je t’ai préparé une sélection de 6 points énergétiques, bien connus pour aider la digestion ! Tu connais sans doute l’acupuncture, discipline très prisée de la médecine traditionnelle chinoise pour accompagner la santé. Ici je vais te parler de l’acupression, que l’on appelle aussi digitopuncture.
C’est quoi la différence entre l’acupuncture et l’acupression?
En acupuncture, on va se servir d’aiguilles pour stimuler les points d’énergie. En acupression/digitopuncture, on va utiliser les phalanges et/ou les paumes de la main ou encore un stylet (le plus souvent en bois), notamment pour les pieds et les mains. C’est donc une stimulation manuelle.
Le corps et la Médecine Traditionnelle Chinoise


Le but ici n’est évidemment pas de te parler de manière détaillée de la médecine traditionnelle chinoise. Je vais juste aborder très brièvement certains de ses grands principes afin d’entrer rapidement dans le vif du sujet : les points qui peuvent accompagner ta digestion !
Le corps et l’Énergie
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que le fonctionnement biologique du corps est influencé par l’énergie : le physique, la “matière”, est indissociable de l’énergie. Le corps est régi par les deux, c’est un tout.
C’est quoi l’Énergie ?
il y a en fait différents types/sources d’énergie : l’énergie ancestrale (héréditaire), les énergies terrestres (telluriques, alimentaires, respiratoires) et cosmiques (saisons, climats, cosmos)… Et oui, l’être humain étant en effet situé entre la terre et le ciel, il est sous l’influence de phénomènes énergétiques dont il n’a pas forcément conscience.
Si jamais tu fronces les sourcils en lisant cette phrase, je vais te donner un exemple d’énergie tellurique qui a des conséquences très concrètes sur terre : les marées qui sont régies par la Lune…
Massage, méridiens et points d’énergie
L’énergie, appelée Qi (“énergie vitale”), circule dans tout le corps par l’intermédiaire de “canaux”, appelés méridiens.
Les méridiens
Le corps est parcouru par 12 méridiens principaux : Poumons (P), Gros Intestin (GI), Estomac (E), Rate-Pancréas (Rte), Coeur (C),Intestin Grêle (IG), Vessie (V), Reins (Rn), Maître Coeur (MC), TRiple Réchauffeur (TR), Vésicule Biliaire (VB), Foie (F), Vaisseau Gouverneur (VG), Vaisseau Conception (VC).
Le long des méridiens, sont présents des points d’énergie bien spécifiques.
Il existe également un certain nombre de points situés en dehors des méridiens.
C’est quoi un point d’énergie ?
Un point d’énergie est caractérisé par :
- une connexion avec le système nerveux grâce à une terminaison nerveuse en surface,
- une connexion avec le système sanguin et lymphatique grâce au contact avec une artériole, une veinule et des ganglions lymphatiques.
Cela signifie que lorsque tu appuies dessus, cette pression va déclencher un signal qui va parcourir les circuits énergétiques du corps. Tu vas te rendre compte que les points d’énergie sont plus sensibles au toucher que les zones annexes.
Chaque point d’énergie a ses spécificités : il va agir sur différents aspects de la santé et du corps.
Le massage va agir sur l’ensemble du corps, à la fois d’un point de vue énergétique et physique, dans le but de rétablir l’harmonie. On va agir pour supprimer les blocages et rétablir la circulation.


Comment stimuler les points et combien de temps ?
Trouver les points sur son corps
On utilise comme unité de mesure le “Cun”. Cette unité a l’avantage de vraiment s’adapter à la morphologie individuelle, parce qu’elle est basée sur la taille de doigts de la personne sur laquelle on cherche les points (qui varient donc d’une personne à l’autre) !
Attention, 1 Cun ≠ 1 doigt
1 doigt = largeur de l’extrémité du doigt, pas à la base.
2 Cun = 3 doigts
3 Cun = 4 doigts
Pour plus de simplicité, je te donnerai les mesures directement en “doigts”. Mais attention, je reprécise qu’il s’agit de la largeur de l’extrémité des doigts (pas de la base).
Pression et durée
Avec ton pouce, appuie doucement sur les différents points jusqu’à ce que tu ressentes une douleur (normal, tu sauras que tu es au bon endroit !). Exerce la pression pendant environ 2 minutes.
Il existe des techniques pour renforcer ou disperser l’énergie au niveau de ces points : on va appuyer plus ou moins fort, et soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse.
MAIS : pour que ça soit simple et pratique, et pour éviter de te tromper (tonifier ou disperser ???) je te conseille d’appuyer simplement. On dit que l’énergie est “intelligente”, elle sait ce qu’elle a à faire !
6 points de digitopuncture pour améliorer ta digestion
Voici donc une petite sélection de points issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour améliorer la digestion. On va venir agir sur les méridiens du Gros Intestin, de l’Estomac et de la Rate, étroitement liés les uns aux autres et fondamentaux pour ladigestion… notamment lorsque l’on a un Syndrome de l’Intestin Irritable !
E25 Tian Shu


C’est l’un des points les plus importants pour agir sur les troubles intestinaux, surtout en cas de selles molles. C’est le point où l’énergie du Gros Intestin vient se rassembler et se concentre sur la face avant du corps. Il est en quelque sorte le reflet du bien-être du gros intestin.
On vient le travailler notamment en cas de :
- douleurs au ventre
- ventre gonflé, distendu
- borborygmes (les fameux bruits d’alien…)
- diarrhée (++)
- constipation
- douleurs dans le bas du dos (et oui les problèmes digestifs sont fréquemment à l’origine du mal de dos !)
Comment on trouve ce point ?
A 3 doigts de chaque côté du nombril (on part de l’extérieur du nombril), sur la même ligne.
E36 Zu San Li


C’est un point très intéressant pour harmoniser l’Estomac et la Rate, mais aussi les intestins en général, et plus particulièrement en cas de constipation.
Ce qui laisse un large panel :
- vomissements
- douleurs gastriques
- distensions abdominales
- indigestions et autres problèmes du système digestif
- borborygmes (bruits)
- diarrhées
- constipations
Comment on trouve ce point ?
Sur le côté extérieur de la jambe, quatre doigts au-dessous de la rotule. C’est un point très sensible à la pression !
Rt 15 Da Heng


Ce point est un important régulateur du Qi du Gros Intestin, à ce titre on s’y intéresse tout particulièrement des distensions abdominales : cette sensation que le ventre est gonflé, les intestins”étirés”.
On vient donc le travailler notamment en cas de :
- douleurs au bas du ventre
- ventre gonflé, distendu
- diarrhée
- constipation
Comment on trouve ce point ?
A 6 doigts de chaque côté du nombril (on part de l’extérieur du nombril), sur la même ligne.
GI 4 He Gu


C’est l’un des points les plus utilisés en médecine chinoise traditionnelle, car son champ d’action est très large et varié (il sert pour plein de choses !).
Par rapport à la digestion, ce point est particulièrement intéressant pour favoriser le fonctionnement des intestins et le péristaltisme, notamment en cas de constipation.
- Des douleurs abdominales
- De la constipation (+++)
- De la dysenterie
Comment on trouve ce point ?
Pile à l’extrémité du pli entre le pouce et l’index.
VC 6 Qi Hai


Ce point est « Mer de l’Énergie (Qi) », il est situé là où l’énergie profonde du corps, pilier du corps et de la santé. est générée et stockée. Il est renommé pour la circulation et la tonification de l’énergie.
Par rapport à la digestion, ce point est intéressant pour :
- douleurs abdominales
- diarrhée
- constipation
- neurasthénie
- ventre gonflé, ballonnements, distensions abdominales
Mais il est également intéressant pour le système nerveux : déprime passagère, anxiété, ce qui est particulièrement indiqué dans le cadre du Syndrome de l’Intestin Irritable (le fameux axe cerveau-intestin).
Comment on trouve ce point ?
A 2 doigts au-dessous du nombril (on part de l’extérieur du nombril).
VC 17 Shan Zhong


Au milieu de la poitrine, entre les mamelons (4ème espace intercostal).
Traditionnellement on a recours à ce point notamment pour équilibrer l’Estomac : réguler la circulation du Qi de l’Estomac (et aussi celui des Poumons). Il est donc idéal pour :
- harmoniser le diaphragme
- difficulté d’absorption des aliments
- régurgitations acides
- spasmes œsophagiens et vomissements
Comment on trouve ce point ?
Au milieu de la poitrine, entre les mamelons (au niveau du 4ème espace intercostal).
Pour finir…
Une fois qu’on a bien identifié les 6 points sur son corps, on peut mettre en place une routine tranquille pour les stimuler régulièrement. C’est utile bien sûr en cas de période de guerre nucléaire (ou de guerre froide) dans le ventre, mais le mieux, c’est en prévention, au quotidien. 🙂 Un peu, d’une certaine manière, comme des séances de sport pour entretenir son corps, mais en beaucoup moins fatiguant !
Si tu es intéressée par les points d’acupression, je te conseille ce livre de Laurent Turlin, qui est très bien fait et qui abordent tout un tas de maux du quotidien.
Un site très intéressant sur la Médecine Traditionnelle chinoise et les points d’énergie, mais attention assez technique : Diététique chinoise et Tuina.
Sandrine
juillet 15, 2022Bonsoir, Très intéressant et très bien expliqué! Je vais tester en routine ! Merci beaucoup 🤗
AgatheGL13SDLI
juillet 20, 2022Avec plaisir ! Vous me direz si ça vous a aidé 🙂