“ En harmonie avec mon ventre… et avec ma tête ”

Pourquoi un blog sur le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus largement sur l’Intestin et les troubles de l’Intestin ?

Troubles… Un joli mot un peu fourre-tout dans lequel on peut ranger tout ce qui déraille un peu ! Mon ventre a commencé à dérailler il y a une quinzaine d’années… Et j’ai été diagnostiquée seulement une douzaine d’années plus tard : Syndrome de l’Intestin Irritable et Intolérance à l’Histamine.

Ça a été un sacré parcours du combattant. Pendant longtemps, je ne savais pas comment ni quoi manger. Je ne savais pas comment gérer mon stress et mes douleurs. Je ne savais pas comment atténuer les crises +++ lorsqu’elles débarquaient. Pour mon entourage, c’était l’incompréhension. Je ne trouvais pas d’aide non plus du côté des médecins. Car malgré la bonne volonté de certains, ils restaient démunis face à ces troubles pour lesquels il n’y a pas de médicaments…

Je me suis donc tournée vers des méthodes plus naturelles. J’ai découvert la naturopathie, le massage aux ventouses, le Chi Nei Tsang, le Tui Na, la réflexologie. Ça a été une telle révélation que j’ai choisi d’en faire mon métier !

Même si le Syndrome de l’Intestin Irritable n’est pas une maladie « grave » dans le sens où elle met la vie en jeu, elle a quand même une formidable capacité à nous la gâcher !!! Alors, hauts les cœurs, ne baissons pas les bras. Parce qu’il existe de nombreux moyens naturels pour nous aider à faire la paix avec notre ventre 🙂

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est différent pour chacun. Le mien n’est pas le même que le tien et tu ne vas pas exactement réagir comme moi aux méthodes que je vais te proposer. Mais une chose est certaine : pour faire face à ce « trouble » et se remettre sur de bons rails, il n’y a pas UN moyen, il y a une SYNERGIE DE MOYENS.

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est sensible à 3 éléments principaux : l’alimentation, le stress, le mouvement. Après toutes ces années, j’en suis venue à cette conclusion : pour apaiser mon Ventre, c’est sur ces 3 éléments que je dois agir. Pas juste sur 1, mais sur les 3.

Et même si nos intestins, nos cerveaux et nos cœurs ne réagissent pas tous de la même façon, s’il y a bien une seule constante, c’est celle-ci : ces 3 éléments sont tous importants et doivent tous être pris en compte.

Si tu veux en savoir plus sur l’Intestin Irritable et ses symptômes, c’est ici ! Et si tu veux avoir une petite idée de ce que tu peux manger, c’est là !

Agathe Lapalut le Sourire de l'Intestin

Si tu veux en savoir plus sur mon métier de naturopathe et mon cabinet, c’est par ici.

Où est-ce que j’ai fait mes formations ? (je le précise parce qu’on me le demande souvent)

  • Naturopathie : Cenatho, Paris
  • Régime FODMAP : « The Low FODMAP Diet for Irritable Bowel Syndrome » Monash University course
  • Massages et Réflexologie : Ecoles Jaidee, Azenday, Cenatho, A FLeur de Peau, ACE France, LFMBE.