La banane est l’un des aliments healthy par excellence, pour caler une petite fin de manière saine ou pour préparer des pâtisseries plus saines…
MAIS, parce que oui, évidemment, il y a un mais, elle n’est pas si « neutre » pour l’intestin sensible. Alors, pourquoi peut-elle être difficile à digérer pour certains intestins sensibles ? Est-elle compatible avec un Régime FODMAP ? Explications.


Banane et Régime FODMAP
La banane fait partie de ces fruits farceurs dont la concentration en FODMAPs varie selon la maturité du fruit, mais aussi sa variété ou encore sa préparation.
- Banane verte : OK jusqu’à 100g
- Banane mûre : arg à partir de 35g
Tout en sachant qu’une banane ça pèse 120 g en moyenne, on se rend bien compte qu’il vaut mieux éviter d’en manger un régiment…
Bizarrement, dans certains livres on trouve l’inverse : banane verte pas OK et banane mûre OK. Je préfère suivre les recommandations de l’université MONASH, car ce sont eux qui ont mis au point le régime FODMAP et qui font toutes les analyses.
Banane et Histamine
La banane qui contient de l’ histamine et/ou l’un de ses précurseurs, que les personnes qui ont un SIBO (entre autres) risquent de moins bien tolérer.
Elle est classée en 2 (sur une échelle de 0 à 3) dans le classement du SIGHI, spécialiste suisse de l’intolérance à l’histamine et à ses précurseurs :
« Mal toléré. La consommation d’une quantité usuelle provoque clairement des symptômes. »
Quand elle est verte, elle contient un peu plus d’histamine que mûre. Tiens mais, c’est pas l’inverse pour l’es FODMAPs?! Arf…


Pour résumé…
C’est pour toutes ces raisons (FODMAP + Histamine) que je préfère te conseiller de limiter la banane à une moitié à chaque fois, et qu’elle soit ni trop verte, ni trop mûre… Donc, la banane, pas si simple ! Mais c’est pas une raison pour s’en passer bien sûr. 🙂
Si ça t’intéresse, on parle ici de l’avocat et de la courge butternut pour les intestins irritables.
Qu'en pensez-vous ?