+ Zoom sur le Pak Choï, mon chou(chou) low FODMAP (avec recette)
(je m’excuse pour le très mauvais jeu de mot dans le titre… j’ai pas pu m’en empêcher)
Spoiler alerte : ça dépend des choux ! 😀
Les choux sont souvent rejetés par les personnes aux intestins sensibles, qui les mettent généralement tous dans le même panier (oups, vraiment désolée…. :D).
Mais ils ne sont pas tous riches en FODMAPs, et surtout ils ne contiennent pas tous le même type de FODMAP, d’où l’immense intérêt de bien faire les 3 phases du régime FODMAP pour déterminer à quel FODMAP on réagit (c’est long et pénible, ça s’est bien certain, mais vraiment utile).


Quels sont les choux low FODMAP que je peux manger avec mon Syndrome de l’Intestin Irritable (et ceux qu’il faut éviter) ?
Pour l’Université Monash (qui analyse la richesse des aliments en FODMAPs), dans l’équipe verte = pauvre en FODMAPs, on a :
- chou blanc commun
- chou rouge
- chou chinois « classique » (wombok, petsai)
- chou rave
- chou kale
- brocoli (entier)
- brocoli (têtes)
Dans l’équipe rouge = riche en FODMAPs :
- chou frisé / de Savoie (fructanes)
- chou-fleur (mannitol)
- choux de Bruxelles (fructanes)
- brocoli (tiges uniquement)
- broccolini (entiers)
- choucroute (mannitol)
- kimchi (mannitol)
Donc au final, il est tout à fait possible de mettre du chou dans notre assiette quand on a un Syndrome de l’Intestin Irritable. Cet hiver, pas d’excuse pour se passer de chou !!
Zoom sur le Pak Choi, mon chou préféré low FODMAP
Le Pak Choï, que l’on trouve aussi sous le nom de Bok Choï et parfois Shanghaï (il y a des variantes, notamment dans la taille), est un chou chinois qui a la merveilleuse propriété d’être à la fois pauvre en FODMAPs et en histamine. Il possède à la fois de longues tiges charnues et des feuilles tendres.


Cuit comme il faut il peut donc être à la fois fondant et croquant… Je mets cuit comme il faut parce que ça peut donner aussi du klug, si tu vois ce que je veux dire… Je le préfère largement, sans comparaison possible, cuit au Vitaliseur (de Marion Kaplan, un cuit-vapeur qui garde les vitamines et enrichit les saveurs c’est incroyable… et non ce n’est pas de l’affiliation). Quelques minutes suffisent.
Je l’assaisonne simplement avec de l’huile de cameline, riche en Oméga 3 et avec un goût « herbeux » très sympa, versée froide juste avant de servir (sinon les Oméga 3 sont détruits), des graines de sésame et des algues en paillettes (pas besoin de sel du coup). Et c’est tout ! Ultra simple et savoureux.


Le chou Pak Choï est low FODMAP pour une portion normale, mais il contient un peu de sorbitol. Ce FODMAP peut commencer à faire grogner légèrement l’Intestin Irritable à partir de 115 g (portion modérée en FODMAP) et on atteint la zone rouge à partir de 150 g de Pak choï.
- 75 g
- 115 g
- 150 g
Et toi comment tu prépares le Pak Choï ? Des astuces à partager ? 🙂
Si tu veux en savoir plus sur le Vitaliseur de Marion !
Qu'en pensez-vous ?