Cette semaine c’est Halloween, je te propose de préparer d’affreux doigts de sorcière bien croquants ! J’avais découverts ces terrifiants (et franchement drôles) gâteaux en regardant un ancien épisode du « Meilleur Pâtissier », la fameuse épreuve technique de Mercotte !
J’ai réadaptée ma première recette (sans gluten et vegan) pour qu’elle soit pauvre en FODMAP (=low FODMAP), et que tu puisses en profiter même avec un ventre sensible et un Syndrome de l’Intestin Irritable 🙂
Ingrédients pour fabriquer des doigts de sorcières low FODMAP
- 90 g de farine de riz semi-complet
- 50g de farine de sarrasin
- 30 g de fécule de patate
- 40 g de poudre d’amande
- 65 g de sucre glace
- 55 g d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel


Préparation de la pâte
Bats (à petite vitesse) la purée d’amande, avec l’huile de coco, l’huile d’olive et le sucre glace tamisé. Ajoute la poudre d’amande et le sel, puis en dernier les farines et la fécule.
Travaille la pâte à la main pour que les ingrédients soient bien mélangés. Mets-les au frigo pendant 1h (dans un film plastique ou un film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille = bee wrap).
Façonnage des doigts de sorcière
Fabrique des boudins d’environ 7 cm de long et 1 cm de large. Pour t’aider, tu peux étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur (entre 2 feuilles de papier cuisson) et découper des rectangles de pâte identiques de 5cm x 7cm à l’aide d’un patron.
Façonne-les en forme de doigt et arrondis-les. Attention, cette pâte à base de poudre d’amandes et de beurre de coco peu élastique devient très molle à la chaleur. Mets-les « doigts » un moment au frais si besoin.
Dore les doigts au jaune d’œuf et colle une amande entière sur une extrémité en guise d’ongle (yarrgg !!!). A l’aide d’un couteau fin, réaliser des stries pour marquer les phalanges (heeerkk). Remets au frais pour éviter que la pâte ne s’étale à la cuisson puis cuits à 170° pendant environ 18 min.
Du sang et du moisi ! (fake bien sûr hein)
A la sortie du four, si tu veux tu peux utiliser de la confiture rouge (fraise ou framboise, pas fruits des bois) pour donner un aspect « sanglant » aux doigts. Tu peux en consommer jusqu’à 40 g pour une portion low FODMAP.
Tu peux également mettre un tout petit peu (attention !) de charbon végétal pour noircir la confiture et la rendre encore plus effrayante…
Sers les doigts de sorcière avec un ramequin de confiture sanglante et fais trempette !
Découvre d’autres recettes sucrées low FODMAP et mes farines préférées !


Qu'en pensez-vous ?