Sans Fodmaps
Sans gluten
Sans lactose
Depuis des années, je suis à peu près privée des traditionnels petits sablés de Noël à cause des FODMAPs contenus dans le beurre (lactose + caséines) et la farine de blé (fructanes), pas du tout compatibles avec mon Syndrome de l’Intestin Irritable. J’ai plusieurs fois essayé d’en faire avec d’autres farines et d’autres source de gras (appelons un chat un chat), mais le résultat n’était pas du tout à la hauteur de mes attentes. On peut même le dire carrément : il y a eu de vrais klugs !!!!
La magie du Ghee (non pas celui pour se faire un bisou en-dessous)
Pour retrouver la merveilleuse texture du sablé, il manquait cet ingrédient magique, le beurre. Alors j’ai mis du beurre, mais du beurre clarifié = du Ghee, beurre ayurvédique aux milles vertus. Il s’agit tout simplement d’un beurre sans lactose et sans caséines. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement en faisant cuire à feu très doux (fondre) le beurre (doux seulement) pendant environ ¼ d’heure, et en retirant le dépôt blanchâtre qui se forme à la surface et celui qui s’écoule au fond de la casserole (à la cuillère, et en tamisant). Le résultant est un beurre que toi et moi on peut manger. Incroyable !
Alors attention, le Ghee a un goût un peu plus fort que le beurre normal. On peut soit l’acheter déjà tout prêt (magasin bio par exemple), soit le faire soi-même (en le préparant la veille, le temps qu’il se re-solidifie). J’avoue que je te conseille plutôt de le faire toi-même, car le Ghee tout frais a un goût moins fort, et c’est vraiment facile à faire. Sinon acheté (ou fabriqué depuis quelque temps, même si ça se conserve très bien), il sent parfois un peu comme du parmesan… pour des gâteaux sucrés j’aime moins !! 😀
Cette recette est ultra simple et rapide pour préparer la pâte et cuire les étoiles… Le glaçage au citron prend un peu plus de temps (surtout pour sécher), mais on n’est pas obligé d’en mettre. J’ai baissé les quantités de sucre dans la pâte par rapport aux sablés traditionnels. Ceux qui ont le glaçage sont évidemment (beaucoup) plus sucrés !


Ingrédients pour une 50aine de sablés de Noël low FODMAPs
Pour les gâteaux :
- 100 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de farine de millet
- 50 g de fécule de tapioca/manioc
- 50 g de poudre d’amande (ou farine)
- 120 g de ghee (beurre clarifié, sans lactose ni caséines)
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 40 g de sucre complet
- 40 g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
- Le jus d’un citron
- Zeste de citron pour décorer (facultatif)
- Sucre glace
- 1 blanc d’œuf
Préparer la pâte
Mélange tous les ingrédients secs dans un saladier : farines, fécule, poudre d’amande, sucre, sel.
Coupe le Ghee en petit morceaux et rajoute-le aux farines en le sablant (écrase-le du bout des doigts, en le « roulant » tout en le mélangeant aux farines).
Mélange l’œuf entier avec le 2ème jaune (garde le blanc pour le glaçage), et bats-les rapidement. Ajoute-les au reste et mélange rapidement pour former une boule de pâte, sans trop la travailler (sinon ça sera moins sablé).
Mets la pâte au frigo pendant ¼ d’heure. Plus je trouve que ce n’est pas utile, au contraire la pâte risque de devenir aussi dure qu’un bloc de béton.
Former les étoiles


Puis étale-là doucement avec un rouleau de pâtisserie (mets de la farine sur ton plan de travail et ton rouleau pour ne pas que ça colle, par exemple de la farine de riz). Crée les étoiles (ou une autre forme de ton choix !) avec un emporte-pièce et dispose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Hop au four : sur 170 °C (180 ils brunissent trop vite), pendant 8 à 10 min selon l’épaisseur (j’utilise un four à chaleur tournante).


Du glaçage pour un Noël blanc
Laisse-bien refroidir les étoiles avant de mettre le glaçage.
Pour le glaçage, mélange le blanc d’œuf restant, du jus de citron et du sucre glace. Je n’ai pas mis de proportions pour le sucre glace, c’est à toi de voir en fonction de la quantité de jus de citron que tu veux mettre. Plus il y a de sucre glace, plus le glaçage est blanc. Il doit quand même être suffisamment épais pour s’étaler sans couler partout… (je dis ça, je dis rien). Tu peux également râper par-dessus des zestes de citron.
Laisser sécher le glaçage pendant 2 bonnes heures.
Croque !!


Qu'en pensez-vous ?