Peut-on boire sereinement du jus de fruits quand on a un Syndrome de l’Intestin Irritable ? Sont-ils compatibles avec le régime FODMAP ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins malheureusement :
Jus de fruits = FODMAPs
Mauvaise nouvelle ! Les jus de fruits sont quasiment TOUS très concentrés en FODMAPs (high FODMAP), même ceux à base de fruits pauvres en FODMAPs, comme par exemple les oranges ou l’ananas.


Alternatives plus digestes aux jus de fruits
Quand on a un syndrome de l’Intestin Irritable et que l’on souhaite opter pour des jus de fruits pauvres en FODMAPs plus digestes, il y a assez peu de choix…
Heureusement bonne nouvelle, il y a quelques jus qui échappent à une concentration élevée de FODMAPs :
- le jus de cranberries
- le jus de citron (jaune ou vert)
Mais tu peux aussi te régaler ou te rafraîchir en optant pour :
- le jus de tomate
- un thé glacé maison avec quelques gouttes de citron , de la menthe fraiche, verveine, du gingembre frais… ou des tisanes refroidies.
- aromatiser l’eau plate ou gazeuse avec des huiles essentielles : par exemple menthe poivrée, citron, pamplemousse… Tu peux mettre 1 goutte de ces huiles essentielles dans une grande bouteille d’eau (pas plus). Et pour sucrer (éventuellement) : 1 cuillère à café de sucre de coco pour 1 grande bouteille (pas plus non plus !).


Les informations concernant les teneurs en FODMAPs sont indiquées par l’Université Monash de Melbourne, qui a mis le régime FODMAP au point pour aider à soulager le Syndrome de l’Intestin Irritable. Tu peux aussi consulter leur application smartphone dédiée.
Qu'en pensez-vous ?