Partie 1 : compléments alimentaires et outils “pratiques”
Il y a cette inquiétude lorsque l’on doit partir de chez soi, en voyage, en déplacement pro, ou tout simplement parfois pour aller faire les courses… et que l’on ne sait pas si au niveau transit/douleurs/ballonnements “ça va bien se passer”. Cette inquiétude, je l’entends très souvent chez les personnes qui vivent avec un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII, colon irritable, colopathie).
En consultation de naturopathie, mais aussi dans mon entourage.
Et bien sûr, je la vis moi-même !!!


L’incertitude de l’Intestin Irritable en voyage : alimentation et quête de WC
Car qui dit pas chez soi, dit incertitude sur le fait de trouver sans problème des toilettes et incertitude sur ce que l’on va pouvoir manger. Pour une personne qui n’a pas un ventre sensible d’ordinaire, ce n’est déjà pas agréable. Mais quand on a un Syndrome de l’Intestin Irritable……………….
Mon expérience désastreuse…
Il ya quelques mois, j’ai fait une méga crise d’Intestin Irritable lorsque j’étais en déplacement professionnel pendant 1 semaine près d’Annecy, Le matin et le soir, je pouvais à peu près choisir ce que j’allais manger, mais le midi, le menu était imposé lors du repas entre collègues, au restaurant.
… je n’ai rien osé dire…
Et j’avoue, je n’ai pas osé dire : “euh, je ne vais pas pouvoir manger cela”. Je ne voulais pas passer pour la casse-pied de service. Ce qui est complètement idiot, parce que c’est absolument l’exact opposé de ce que je conseille bien sûr : toujours expliquer pourquoi je dois suivre un régime particulier et faire abstraction du jugement des autres… :(:(:(
… et crise nucléaire intestinale…
Et du coup, ça n’a pas loupé ! Les deux premiers jours, mon ventre a tenu, parce que ça fait plusieurs années maintenant que j’ai mieux compris son fonctionnement et que je suis parvenue à une certaine stabilité, en général.
J’ai oublié de préciser : j’ai un Syndrome de l’Intestin Irritable de type D (diarrhée), parfois A (alternance diarrhée constipation). Je ne te fais pas de dessin pour t’expliquer ce qui s’est passé…. C’était liquide, incontrôlable, douloureux. Miss D est une sacrée emmerdeuse !!!! Et Miss C n’est pas plus sympathique…


…Ouf, sauvée !
Heureusement j’ai pu gérer ce pic infernal grâce à quelques compléments alimentaires naturels que l’on peut trouver assez facilement.
Inutile de préciser que maintenant, dès que je pars quelques jours, je les prends TOUJOURS avec moi, au moins en petite quantité. Tu peux bien sûr les emporter avec toi partout, même si tu ne dois te déplacer que quelques heures.
Car y en a marre de la peur !!
Le Kit de Survie SII en voyage
Je te propose donc mon kit de survie Syndrome de l’Intestin Irritable en voyage, à adopter en fonction de ton type de SII :
Je te mets des petites icônes pour cibler les compléments en fonction de ton type de Syndrome de l’Intestin Irritable :


Si tu n’es pas sûr(e) de ton type, tu trouveras plus de détails dans mon article plus complet sur le Syndrome de l’Intestin Irritable.
Argile Verte ultra-ventilée (à boire)





C’est elle qui m’a littéralement sauvée pendant cette fameuse semaine à Annecy. Elle est parfaite pour les intestins inflammés et les selles liquides ou très molles. Elle ramène le calme en quelques jours, voire quelques heures, donc idéale pour les types Diarrhées ou Alternance, sans problème avec les SIBO.
A utiliser avec précaution chez les types C ! L’argile verte possède d’innombrables bienfaits, il n’est donc pas exclu d’en faire une cure avec un type Constipation, MAIS : sur un court terme, et pas de lait d’argile, bois de“l’eau d’argile”, donc après avoir laissé décanter l’argile.
Personnellement j’utilise la marque Argiltez, que l’on trouve facilement en magasin bio par exemple, mais il y en a d’autres ! Toujours choisr une argile ultraventilée (beaucoup plus simple à mélanger et boire).
Mode d’emploi :
Comment utiliser l’argile verte pour une crise de SII (diarrhée) ? La posologie et la durée vont varier en fonction de ton transit et donc n’hésite pas à adapter. Plusieurs phases :
- Pendant 5 jours : 1 cuillère à café d’argile avec une cuillère en bois (pas en métal) dans un verre d’eau = « lait d’argile ». Bien mélanger. A boire le soir au coucher.
- Puis, après les 5 jours : le soir, faites le même mélange et laissez-le décanter toute la nuit. Buvez l’eau d’argile (la poudre reste au fond du vert) le matin au lever. Pendant 1 semaine.
- Dans la journée, en cas de crise avec diarrhée importante, n’hésite pas à reprendre un lait d’argile (pas plus de 2 en tout par jour).
Attention :
L’argile est chélateur (il absorbe les éléments) : évite de prendre les autres compléments ou des médicaments pendant les 3 h qui précédent ou qui suivent.
Une diarrhée, hors cadre d’une crise de Syndrome de l’Intestin Irritable, peut être symptomatique d’autres maladies ou problèmes. Si elle persiste, va chez ton médecin !!!
L’Huile Essentielle d’Origan (capsules par voie orale)






J’utilise l’huile essentielle d’origan par voie interne, sous le forme de capsules (“oléocaps”), extrêmement pratique à prendre et à transporter.
L’huile essentielle d’origan a de nombreuses vertues, voici celles qui vont particulièrement nous concerner pour une crise d’Intestin Irritable :
- lutter contre le déséquilibre du microbiote (=la fameuse dysbiose) typique dans le SII
- anti-infectieuse, c’est l’huile essentielle la plus puissante pour lutter contre les germes bactériens, fongiques, les protozoaires et autres parasites internes (à retenir en cas de gastro-entérite, tourista, amibiase, mais aussi mycoses et cystites)
Mode d’emploi :
Plusieurs marques en proposent, parfois en synergie avec d’autres huiles essentielles ou plantes. Mes préférées, à prendre en cure courte (une semaine en général, respectez impérativement la posologie) :
- Pranarôm Oléocaps 2 Sphère Gastro-Intestinale et Voies Urinaires en pharmacie, parapharmacie et sur internet .
- Pranarôm capsules Origan + en magasin bio, pharmacie, parapharmacie ou sur internet (par exemple ici chez Naturalforme)
- Copmed Aroma Gastro-Intestinal : 1 gélule le matin, le midi et le soir, à prendre de préférence avant les repas pendant 5 jours. A commander sur le site du laboratoire Copmed uniquement.
- Energetica Natura A.D.P. (Anti Dysbiosis Product) A commander sur le site du laboratoire Energetica Natura uniquement. Tu peux utiliser mon code praticien qui te donnera droit à 10% de réduction : 0420760.
A utiliser pour tous les types de SII.
La posologie est propre à chaque complément (capsules pas forcément dosées de la même manière), suis bien les instructions. Dans tous les cas, je te conseille de commencer progressivement si c’est possible, notamment lorsque tu n’as jamais encore testé ce type de complément avec huile essentielle d’origan, et surtout si tu as un estomac sensible.
Attention :
Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser (risque épileptogène à très forte dose, au-dessus de la posologie normale).
A réserver aux adultes et adolescents (contre-indications femmes enceintes, bébé, petit enfant).
L’Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles (voie cutanée)






Elle est très utile en cas de ventre douloureux, tendu, gonflé, qui accompagne souvent les crises d’Intestin Irritable (quelles qu’elles soient). Elle agit contre le stress et l’anxiété, qui sont à peu près toujours présents dans ces cas-là malheureusement (et qui parfois/souvent en sont responsables également).
Ces propriétés peuvent soulager assez rapidement :
- antispasmodique,
- anxiolytique,
- antalgique.
Mode d’emploi :
Pour un voyage, le plus simple est de préparer à l’avance, dans un petit flacon, un mélange avec une moitié d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles et une moitié d’huile végétale (de préférence millepertuis, ou arnica pour leur propriétés anti-inflammatoires, mais ça peut être une autre sans souci).
Sinon, tu peux également directement emporter ton flacon d’huile essentielle, et au besoin, après avoir étalé sur ta peau un peu d’huile végétale trouvée sur place (huile d’olive s’il le faut !!!), tu ajoutes 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle par-dessus.
Applique sur le plexus solaire, le ventre, autour du nombril, en bas du ventre sur le colon… dans les zones touchées, mais aussi de manière un peu plus générale. Masse de façon circulaire, dans le sens du transit (haut, ta gauche, bas, ta droite, etc).
A utiliser pour tous les types de SII.
Attention :
Attention : huile essentielle à diluer à 50% dans de l’huile végétale (amande douce, millepertuis… ou celle que tu as chez toi !). Obligatoirement faire un test cutané au préalable.
Contre-Indications :
Femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Évite également en cas d’hypotension.
Le Psyllium ou Ispaghul (à boire)






Le psyllium est un couteau suisse pour accompagner le Syndrome de l’’Intestin Irritable. Il peut s’utiliser avec tous les types, bien que je le conseille vraiment davantage pour le type Constipation. Pour le type Diarrhée, je recommande plutôt l’argile en cas de crise, qui est plus efficace et plus rapidement (parfois quasi instantanément).
Le psyllium contient du mucilage, substance qui a la capacité de se gonfler au contact de l’eau, en donnant un liquide visqueux épais (miam). Celle-ci va servir de « ballast » et aider les selles trop dures à avancer dans le côlon, tout en les réhydratant. En quelques jours (voire moins, quelques heures), une crise de constipation peut être jugulée.
Mode d’emploi :
Pour les types D : on va ingérer le psyllium sans le réhydrater, pour qu’il absorbe l’eau des selles trop liquide.
Pour les types C : on réhydrate absolument en laissant tremper 15 min !
Attention :
La plupart des Intestins Irritables tolèrent bien le psyllium, mais je te conseille de commencer progressivement et à petite dose.
Les probiotiques avec souches spécifiques SII




Leur but est bien sûr de rééquilibrer le microbiote (dysbiose), réguler le transit, calmer l’intestin (entre autres). MAIS il est indispensable de choisir les bonnes souches probiotiques ! Toutes ne sont pas bénéfiques pour le Syndrome de l’Intestin Irritable. Celles qui sont bien reconnues par la communauté scientifique :
- Lactobacillus rhamnosus LRH020
- Bifidobacterium animalis lactis BL050
- Lactobacillus plantarum PBS 067
Je te recommande les probiotiques que j’utilise personnellement :
- Copmed Probiotiques IBS. Sur le site du laboratoire Copmed uniquement.
Mode d’emploi :
On peut bien sûr prendre les probiotiques en urgence, en cas de crise, mais il faudra quand même faire une vraie cure à la suite : au moins 2 mois pour que ce soit vraiment efficace, 3 mois de préférence, sinon les effets vont s’arrêter immédiatement après l’arrêt de la prise. Ces cures sont à refaire régulièrement.
A utiliser pour les types D, C, A.
Attention :
Je ne recommande pas l’utilisation de probiotiques en cas de SIBO. Le SIBO est principalement marqué par une surcroissance bactérienne intestinale, donc on évite d’en rajouter encore. On choisit plutôt les autres compléments.
La culotte menstruelle (arg)





Oui oui, la culotte menstruelle… j’imagine ta mine horrifiée parce que tu as bien compris que c’est aux types Diarrhée (et Alternance) que je la recommande… Si je t’en parle, ce n’est pas exactement pour qu’elle serve vraiment de couche-culotte, car on est bien d’accord que tous ici on préfère éviter de se faire caca dessus.
Mais parfois, en cas de crise bombe nucléaire super plus, il est vraiment rassurant de savoir que le fait de porter une culotte “imperméable” va peut-être nous sauver la mise, nous épargner la honte suprême du bruit marron visible par tous, nous donner quelques instants supplémentaires pour trouver des WC…
Et rien que pour ça, j’en glisse toujours une dans ma valise, ou lorsque je suis en transport et que je ne suis pas sûre... Psychologiquement, c’est aussi plus tolérable/agréable qu’une vraie couche-culotte.
Effet anxiolytique garanti, pour les filles et les garçons (c’est très confortable !).
Mon choix personnel :
J’utilise les culottes menstruelles Modibodi. J’en ai testé plusieurs et ce sont celles que je préfère (pour le moment en tout cas). Je n’ai jamais eu de problèmes de fuites avec (pendant mes règles ou en cas d’accident mousse au chocolat).


Pour conclure sur le Syndrome de l’Intestin Irritable en voyage…
Ces compléments sont destinés à calmer ta crise d’Intestin Irritable, constipation ou diarrhée, le plus vite possible.
Mais pour de véritables résultats, à long terme, il est vraiment nécessaire de travailler ton terrain en profondeur : alimentation, gestion des émotions, perméabilité intestinale, déséquilibre du microbiote… Tout un programme !
Qu'en pensez-vous ?