J’adore le saumon ! Voici une façon de le cuisiner pauvre en FODMAPs qui va réveiller tes papilles !! Et en prime, les bienfaits digestifs des graines de coriandre et de cumin.
Coriandre :
Elle favorise les sécrétions gastriques et pancréatiques, elle apaise les intestins « dérangés » et calme les flatulences. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires (estomac, intestin, voies urinaires) et anti-aérophagiques.


Cumin :
Il augmente les sécrétions enzymatiques, facilite la digestion, calme l’aérophagie. Il réduit la fermentation dans l’intestin et favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Il a également des propriétés vermifuges et anti-inflammatoires.


Ingrédients pour 3 personnes
- 400 g de saumon frais
- 3 c. à s. de sésame grillé
- 3 c. à s. de graines de cumin
- 3 c. à s. de graines de coriandre
- 6 c. à s. de sauce soja sucrée
- 4 c. à s. de jus de citron
- 3 c. à s. d’huile de sésame
Préparation
Découpe le saumon en morceaux d’environ 2 cm de large et 1 cm d’épaisseur.
Dispose le sésame, la coriandre et le cumin sur une planche à découper. Pose un torchon par- dessus et écrase les épices avec un rouleau à pâtisserie.
Dépose le saumon sur les épices concassées, de chaque côté (dessus et dessous). Appuie suffisamment pour que les épices accrochent bien la surface du saumon.
Mélange la sauce soja sucrée, le jus de citron et l’huile de sésame.
Fais chauffer une grande poêle à feu assez vif, et huile-là légèrement à l’huile de sésame. Dispose les morceaux de saumon bien à plat. Faites griller le premier côté, jusqu’à formation de la « croute » d’épices.
Puis retourne le saumon, et verse toute la sauce dans la poêle. Continuez à faire cuire quelques instants. C’est prêt !


En accompagnement ?
Du riz, par exemple du riz basmati ou du riz Nérone, et une salade avec du radis noir râpé !
Qu'en pensez-vous ?