Des röstis aux légumes pour qu’ils soient tout aussi bons mais plus sains. 🙂
Et ça tombe bien, puisque tout le monde aime les röstis !!
Dans ma région d’origine, on appellerait plutôt ça des Gromperekichelcher, mais je te fais grâce du nom :D) !!!
En tout cas, je n’ai encore jamais rencontré de palais ronchon qui y ait pu y résister…
Même celui de mon cher et tendre, qui fuit à la vue d’un panais ou d’un légume de manière général ! Il a goûté les röstis avec beaucoup de suspicion, avant de tout engloutir !


Des légumes d’hiver low FODMAP
Ici j’ai allégé la recette traditionnelle en le cuisinant principalement avec des légumes. Les légumes d’hiver sont parfaits pour ça.
En version pauvre en FODMAPs, en plus de la pomme de terre (qui tient plus du féculent que du légumes hein), j’ai choisi le potimarron, le panais, la patate douce, et le vert de poireau (attention pas le blanc ! Le vert contient moins de FODMAPs)


J’ai utilisé des patates douces à peau violette et à chair blanche : on les trouve moins facilement en magasin mais je les préfère car elles ont un goût moins sucré. Mais les autres patates douces sont parfaites aussi ! Pour l’alléger davantage, vous pouvez supprimer les pommes de terre, de façon à baisser encore l’index glycémique.
Conseils pour la cuisson des röstis
Pour la cuisson, je les ai faits à la poêle mais on peut également les faire cuire au four (recette plus light), sur une plaque recouverte de papier cuisson.
On peut également les faire frire mais je te le déconseille : la friture ne passe généralement pas bien avec les intestins irritables/sensibles !


Ingrédients pour des röstis sains et low FODMAP
- 150 g de courges potimarron
- 150 g de patates douce
- 150 d de panais
- 150 g de pommes de terre
- 1 VERT de poireau (pas le blanc !!!)
- 4 œufs
- 50 g de farine ou de fécule (manioc par exemple)
- Sel
- Poivre (très petite quantité)
Préparation des röstis
Émince très finement le vert de poireaux et râpe les autres légumes après les avoir épluchés.
Ajoute les œufs et la farine. Sale et poivre à ton goût (mais tout doux sur le poivre, qui peut irriter les intestins). Mélange bien.
Fais chauffer une poêle à feu moyen, et huile-la légèrement (huile d’olive ou de coco désodorisée). Dépose-y des petits tas de pâte et aplatis-les légèrement de façon à former des galettes. Laissez cuire de chaque côté 10 min environ.
Sers bien chaud ! 🙂
D’autres recettes low FODMAP ? C’est ici !


Qu'en pensez-vous ?